Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 10 octobre 2014

Souvenir d'Auguste Rivière

Hybride remontant obtenu en 1877 par Eugène Verdier.
La roseraie de L'Haÿ recèle vraiment d'incroyables trésors. Quelle belle découverte que ce beau ténébreux, insolent de prestance et de santé !


C'est l'un des plus exquis rosiers pourpres que j'ai rencontrés. Il prodigue des bouquets de fleurs d'une perfection absolue. En coupe à l'éclosion, elles s'ouvrent en rosette à quartiers, pareilles à des nids de menus pétales veloutés.



On aperçoit au centre de chaque corolle un timide petit oeil jaune. 

Vigoureux et bien ramifié, le buisson produit de robustes pousses vert mat très épineuses. 

Se défendrait-il contre la cueillette ?


Loin de moi l'idée de jouer la machiavélique tentatrice, mais j'ajoute en passant que ce bijou est heureusement disponible chez un rosiériste bien connu...




15 commentaires:

  1. Aaaaaaargh ! ma commande chez ce rosiériste est déjà partie !!! je redoutais un peu de venir voir les dernières beautés dont tu allais nous parler tout en étant fort impatiente !! ce rosier est superbe et je l'avais déjà remarqué mais le fait qu'il obtienne ton aval le fait déjà passer de moitié du côté de mon panier d'achat !! et puis, je le verrais bien dans mon massif pourpre ... oui mais ... déjà 10 rosiers en commande pour un massif + 14 autres à disséminer ... hou la la ! dire que j'avais dit que je diminuerais cette année ..et je suis sûre que tu n'as pas fini de me tenter !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai encore un bon stock de photos à publier. Mais je suis adepte du goutte à goutte, histoire de vous faire succomber à petit feu !!

      Supprimer
  2. Il est magnifique. J'aime beaucoup le coeur aussi petit. Cette couleur est également très belle.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue et merci de ton passage Mag. Bon week-end !

      Supprimer
  3. Mais tu es une grande tentatrice Alix ! A quelle époque as-tu visité la Roseraie de l'Haïe moi c'était fin août et du coup beaucoup n'étaient plus en fleurs mais j'essaierai d'y retourner en juin prochain. Moi aussi j'ai déjà acté ma toute petite commande chez ce rosiériste pou une première fois, curieuse de voir la qualité de leurs roses. Je la retiens cependant pour une prochaine fois.Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée à la roseraie de L'Haÿ le 22 juin. Les floraisons ayant débuté tôt cette année, les rosiers galliques et alba étaient déjà sur la fin. Vers le 1er-15 juin, c'est le meilleur moment pour visiter.

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec Marylin. Tu vas encore nous faire craquer avec les roses Loubert. Mais, tu es pardonnée ;)
    Une rose pourpre qui est remontant ? C'est ce que je cherche. J'aimerais faire un petit massif dans les tons saumoné et pourpre.
    Je note son nom dans mon bloc. Merci pour cette belle découvert.
    Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette association saumon-pourpre. J'ai combiné cette année Marie Curie (remontant) avec Charles de Mills (non remontant), c'était fabuleux !

      Supprimer
  5. Si, si tu es une machiavélique tentatrice, assumes!!!!(sourires!) mais je résisterai pour cette fois, ma commande étant prête et pas chez ce rosiériste; tu ne parles pas de son parfum ou j'ai mal lu ? Aurait il un petit défaut...Elle se trouve où cette roseraie, en Normandie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question pour le parfum, je n'ai pas senti la rose ! J'ai fait plus de 600 photos ce jour-là alors je n'ai pas eu le temps de sentir les roses une à une. Dommage.
      La roseraie de L'Haÿ est près de Paris. Il s'agit de la Roseraie du Val-de-Marne, située à L'Haÿ-les-Roses (94). C'est LA roseraie-conservatoire des roses anciennes, la plus importante de France.

      Supprimer
  6. Oh la belle couleur que voilà ! Très tentant ce rosier ! J'avais, il y a au moins vingt ans en arrière, visité cette roseraie de L'Haÿ...Cela ne me rajeunit pas ! Mais j'avais vraiment apprécié cette fabuleuse collection de roses .
    Bon week-end .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Jeanne-Marie ! Je vais faire un saut sur ton blog que je ne connaissais pas.
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  7. What a beautiful rose Alix. I wish my garden was not so small and had space to plant one of these.
    Have a wonderful day.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Alix,
    Je viens également de succomber à la tentation en commandant chez Loubert ce matin. Il n'en reste que 7 en stock à ce jour ...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle merveille !!!

    RépondreSupprimer